Vous vous sentez mal, dévalorisé(e) ? Vous doutez de vous-même et commencez à perdre pied ? Vous êtes comme vidé(e) de votre énergie, n’avez plus goût à rien, vous êtes isolé(e), vous ne voyez plus ni votre famille, ni vos amis, vous avez l’impression d’être manipulé(e), vous subissez des humiliations et un dénigrement permanent, insidieux, parfois imperceptible aux yeux de l’entourage ? Vous sentez comme un piège se refermer sur vous, vous avez des idées noires, voire suicidaires, vous percevez un danger sans pouvoir l’expliquer ?
Vous avez peut-être à faire à un pervers narcissique et le seul moyen de s’en sortir est de partir car son seul objectif est de vous détruire. Cependant, j’attire l’attention sur le fait que toute relation déséquilibrée, triste, empreinte de violence verbale, ou d’une manière générale toute relation toxique, ne signifie pas forcément que vous êtes sous l’emprise d’un pervers narcissique et heureusement ! Une personne peut être imbuvable, manipulatrice sans pour autant dissimuler sous ses traits un PN. Cela dit, nulle personne ne peut être le martyr de l’autre, sous aucun prétexte, que ce soit dans une relation privée ou professionnelle. Il est donc impératif de réagir, de travailler à la reconstruction de son identité, de sa confiance, de l’estime de soi pour ne plus laisser de prise ou d’emprise sur soi.
Si vous pensez être victime d’un PN, cherchez de l’aide et consultez ! Si vous côtoyez cette victime qui ne comprend peut-être pas ce qui lui arrive, aidez-là à sortir de son isolement sans prendre le risque d’une qualification hâtive.
Mon accompagnement vise à vous permettre d’objectiver votre situation, de faire preuve de discernement, sans jugement et dans la bienveillance, de vous aider à reconstituer votre capital ressources, votre estime de vous et votre confiance pour aller de l’avant.
Je souhaite partager avec vous, l’adresse de l’Association de défense contre le harcèlement moral (ADCHM) crée par Yvonne Poncet-Bonissol. Vous connaissez probablement déjà Yvonne pour ses interventions dans l’émission « Tout une Histoire » sur France 2. L’association traite en particulier du harcèlement moral dans la relation de couple. Un groupe de parole se réunit une fois par mois, cela peut-être un premier pas pour sortir de son isolement et clarifier sa situation (http://adchm.asso.free.fr/).
Aimez la vie et aimez-vous aussi, prenez soin de vous !